Le lin n’est jamais vraiment parti… mais se faisait plus discret ces dernières années : il revient. Le magasine ELLE vous le confirme : la robe en lin fait son grand retour !

Robe en lin blanc vintage, made in Italy

Déjà tendance cet été, le lin revient discrètement mais surement sur le devant de la scène. Et nous le savons bien, ce qui revient doucement la première année, à toutes les chances de faire partie des incontournables l’année suivante.

Pourtant, certaines d’entre-nous vont hésiter… Il faut dire qu’on a tendance à l’accuser de tous les mots !

D’abord d’être une matière noble, mais souvent chère ; cela a été relativement vrai à une époque, mais cette étoffe s’est sérieusement démocratisée. Bien évidemment, il existe et existera toujours “lin” et “lin” ; la différence de qualité n’étant pas toujours facile à repérer. Ceci étant vrai pour bien des choses.

On lui reproche également d’être difficile à repasser et de finir en chiffon après quelques heures portée ; c’est relativement vrai, mais il parait aussi que c’est ce qui fait tout son chic ! De plus, pour amoindrir cet inconvénient (si inconvénient il y a) , l’astuce consiste à choisir un lin mélangé souvent beaucoup moins froissable.

De fait, nous avons tendance à oublier ses qualités : un tissu extrêmement solide, presque inusable, et facile à nettoyer. Une matière très agréable à porter l’été, naturelle et fraîche, ce qui n’est pas négligeable au cœur de l’été.

De plus, le lin est une matière qui peut tout aussi bien s’adapter à votre journée de  working-girl, très casual, que se transformer en tenue de soirée très chic. A vous de bien coordonner les bons accessoires pour modifier l’occasion et le style.

Faites en votre allié tendance, car nous parions gros sur le grand retour du lin ; au point de le compter parmi nos pré-sélections pour la rentrée prochaine… mais chut !… profitons d’abord tranquillement de ce bel été ensoleillé pour faire le plein de bonne humeur pour les prochaines saisons.

Voici notre acquisition de ce printemps, trouvée en friperie pour quelques euros : une superbe robe en lin blanc bordée de surpiqûres couleur “caramel” ; deux tendances en une ! Coupe sobre mais moderne, mi-longue, portée façon “loose”. Cette robe en lin fera partie pendant quelques temps de notre fond de garde-robe, car sa coupe chic, moderne et tendance… ou plus exactement ; redevenue tendance, peut en faire pour quelques saisons un basique de la garde-robe de Mathilde.

Chic avec notre robe en lin : tissé apparent et petites surpiqûres contrastées !

 

Pour la moderniser encore plus et casser le style : à porter en journée dans un décontracté très casual, avec des baskets. Pour un déjeuner entre copines, un peu plus lookée avec des low-boots  version Santiags revisitées (Choé.com modèle Rylee 1195€) ou esprit rock (Santiags Massimo Dutti 149€).

 

Vous l’aurez compris : le lin, nous, nous votons pour ! Tant pis pour les sceptiques. On assume tout : les qualités comme les défauts. Et c’est certain, le grand retour du lin ne fait que commencer et nous allons adorer mixer les tenues tout l’été. Nous poursuivrons cet automne avec cette superbe robe vintage en lin blanc, il suffira d’adapter les accessoires à la demi-saison pour rester dans la tendance. Nous reparlerons certainement prochainement de cette belle matière noble.

 

 

Informations complémentaires : Petit aparté sur le lin

Saviez-vous que la France est un des principaux fournisseurs du lin textile d’Europe ? Cette fibre végétale est produit en France de la Bretagne au Pas-de-Calais, en passant par la Normandie et le Picardie. Connu depuis des millénaires, en particulier en Asie, il a été introduit en Europe voila 2000 ans.

Aujourd’hui sa transformation est propre et plus éco-responsable que le coton, puisque cette fibre consomme moins d’eau.

Cette fibre donne une étoffe solide, qui conserve ses principales qualités dans le temps. Découvrez en plus sur notre lien Wikipédia.

Voici également un lien d’une petite marque Française de fabrication de vêtements en lin ; La révolution textile, histoire d’encourager nos entrepreneurs locaux ! Cocorico…

in Sed elit. Praesent quis eleifend pulvinar commodo accumsan id ipsum