A propos du Ramie…

La Ramie est une fibre végétale issue d’une plante de la famille des orties : son appellation botanique est Boehmenia nivea mais  elle est plus communément appelée « ortie de Chine ».

 

Elle est connue en Chine depuis des millénaires, et appréciée pour sa grande résistance et sa fibre réputée imputrescible.

Utilisée depuis donc environ 6000 en Extrême-Orient, elle est cultivée de nos jours également au Brésil, aux Philippines, en Inde, en Corée du Sud et en Thaïlande. On la récolte également aux Etats Unis d’Amérique. Cela fait d’elle une des plus anciennes plantes utilisée pour la fabrication de textile.

 

Ses qualités principales sont :

  • sa grande résistance grâce à une cellulose de qualité : on dit qu’il impossible de casser à la main un fil de ramie de la grosseur d’un fil à coudre.
  • Sa fibre imputrescible qui permet de la préserver longtemps.

Sur le plan esthétique :

  • Ses fibres brillantes lui ont valu le nom de soie végétale.
  • Sa texture s’approche de celle du lin, (dont on lui donne quelque fois le nom de façon usurpée car ce n’est pas la même fibre). Elle a un parfois un petit côté « papier » au touché, très original suivant la matière à laquelle est mélangée. Elle est souvent associée à la laine, au coton ou la soie elle-même… en effet, pour les textiles, on l’utilise généralement mélangée à d’autres fibres.

 

En Chine, elle est utilisée comme fibre textile pour la production vestimentaire depuis très longtemps. En Europe, elle est surtout intervenue dans la fabrication de toile, de tissus d’ameublement mais également des filets de pêche et du fil à coudre industriel. En ce qui concerne les vêtements, elle sert principalement une production artisanale, même si récemment elle tend à devenir de plus en plus à la mode.

Une seconde utilisation concerne la fabrication de papier ; la Banque de France, elle-même, l’utilise dans la fabrication de son papier monnaie depuis le 19° siècle. Elle intervient dans la fabrication de certains papiers à cigarettes.

Voilà pour la grande histoire…

De notre côté, nous avons dans notre armoire quelques articles contenant de la ramie, voire les deux exemples en photos ci-dessus.  Nous apprécions particulièrement son aspect lin soyeux, voire son aspect presque irisé. L’aspect qualitatif de sa résistance entre également en compte par ces temps d’écologie durable où l’on souhaite désormais investir dans des vêtements qui dureront longtemps en bon état. Nous sommes donc ravies que cette matière naturelle soit de plus en plus mise à l’honneur dans le secteur textile et surtout vestimentaire.

 

 

Nos sources : Divers articles du net dont Wikipedia


Vous êtes sur la page : “Connaissez vous la ramie ?”

 

venenatis sit elit. nec libero risus. sem, ut