Friperies : les marques rencontrées : vintage ou confidentielles…

Au cours de nos nombreuses fouilles et recherches (j’ai parfois l’impression d’être une archéologue du vêtement…), nous rencontrons de nombreuses marques qui sont aujourd’hui disparues et dont il est bon de connaitre l’histoire à la fois pour le simple plaisir de la curiosité mais également pour en évaluer la qualité et la valeur. Et nous rencontrons également des marques à distribution un peu confidentielle que l’on ne croise que de temps à autre.

Cette rubrique à pour simple but de partager nos recherche avec vous ; et si vous souhaitez nous aider à compléter cette rubrique, n’hésitez pas à nous écrire ! De notre côté nous le compèterons régulièrement, au gré de nos recherches…

LISTE en cours :

Basler : Basler est une marque de très bonne qualité qui a été rachetée récemment.

Color Block : marque de bonne qualité, confidentielle distribuée sur certains sites. Pas d’information sur le pas d’origine…

Des filles à la vanille : marque française, souvent vintage en vêtement ; marque cannoise créée en 1980, principalement autour de la création parfum et ensuite couture. Peu de pièces en circulation actuellement.

Des Si Belles :

Jean Dessès : marque française vintage. Né Jean Dimitre Virginie, Jean Dessès est un couturier, né de parents grecs à Alexandrie, en Égypte, le 6 août 1904 et mort à Athènes le 2 août 1970. Il a possédé à Paris, de 1937 à 1968, l’une des plus importantes maisons de couture. Les caractéristiques de son style sont les coupes et structures intérieures complexes, les plissages et torsions de matière avec une préférence pour des tissus vaporeux : les tulles, mousselines, draps légers et jerseys souples…  Dans les années 60, il passe du luxe à la grande distribution et diffuse ses modèles notamment aux Galeries Lafayette.

New Man

Nikita : marque Islandaise de bonne qualité.

S.Oliver : marque anglaise de bonne qualité.

 ZYGA Lin’n Laundry : marque française fabriquant de très beaux articles en lin, spécialisée dans cette fibre naturelle. L’histoire de Zyga Lin’n Laundry est une saga familiale : la marque a été créée par les enfants de Zyga Pianko, Philippe et Viviane qui  lancent la marque dès 1984. Leur père donc, Zyga Pianko, a été un créateur reconnu et un pionnier dans le domaine du prêt-à-porter français sous la marque Pierre d’Alby. De plus, il participera, à révéler divers talents de la mode tels que : Agnès B., JC de Castelbajac, Irena Gregori, Nicole Farhi, Daniel Hechter, Michelle Rosier… Zyga laisse en héritage à la marque une exigence de qualité,  la volonté de valoriser les matières naturelles , le lin en particulier. L’étique de la marque les amènent à choisir avec exigence des matières naturelles de qualité, tel que le lin et le coton en été, et le cachemire et la laine en hiver. Les créations sont colorées grâce au procédé ancestral de teinture en plongée. Les modèles de la marque voient le jour dans leur studio-atelier parisien.

 

 

 


Vous êtes sur la page de l’article : Friperies : les marques rencontrées…

Cet article est complété en permanence.

odio dictum Praesent risus ut pulvinar risus. vel,