Savez-vous d’où vient le concept de la petite robe noire ?

Elle est en général associée à Coco Chanel qui en a fait son emblème. Dès 1926, Gabrielle Chanel s’inspirant de son uniforme d’enfant à l’orphelinat, simplifie la robe feminine et libère la femme de son corset. à la fois simple et glamour, elle deviendra le symbole du chic à la française, et  conquit le monde entier !

Cependant, les origines de la petite robe noire sont en réalité moins glamour qu’il n’y parait. Dans les années 1920, dans l’après-guerre, toutes les femmes étaient en robe noire car en deuil… A cette époque le noir, en particulier pour les femmes, était réservé au deuil, ou bien au personnel de maison. Quand Gabrielle Chanel fait de la petite robe noire son emblème, les femmes portent donc déjà une robe noire. Et d’autres couturiers se sont eux aussi emparé de ce basique de l’époque.

Chanel l’a hissée au rang de symbole de l’élégance féminine en créant son premier modèle en 1926. Le magazine Vogue la nommera” la Ford de Chanel” en rapport avec la fameuse Ford T.

Chanel, mais aussi Givenchy et Saint Laurent l’ont sublimée et en ont fait un incontournable de la garde-robe féminine. Au point que de nos jours, Karl Lagerfeld considère la petite robe noire comme “la base de la base du style”.

Les grandes actrices comme Audrey  Hepburn, Catherine Deneuve, et tant d’autres ont contribué à son mythe…

Elle est, bien sûr, le premier intemporel que nous avons toutes dans notre garde-robe, n’est-ce pas ?    ♥

diam neque. tristique Donec dolor nec mi, Praesent venenatis Lorem id, fringilla