Nous avons fait l’acquisition il y a quelques temps déjà, en avant garde, de motifs léopard colorés ; car quelques esquisses étaient déjà apparues dans les défilés mode de la saison 2017/2018. Comme nous adorons ce motif, nous avons été attentives aux pièces qui se présentaient sur notre route : friperies et vide-dressings permettent de trouver des pièces originales et emblématiques des années 80’s et 90’s. Et comme la mode est un éternel recommencement, tout le monde le sait maintenant, il ne restait plus qu’à ouvrir l’œil pour trouver des pièces vintages qui soient dans la tendance 2018/2019.

Voici deux pièces en imprimé léopard coloré que Mathilde a porté cet été :

Cette robe nuisette, vintage de chez Manoukian, longueur midi et au motif léopard bleu pastel entre de plein pied dans la tendance. La tendance robe nuisette reste et restera cet hiver encore top tendance. Ce motif léopard plutôt grand modèle dans un bleu pastel et un brun chaud, reste aussi chic que le modèle classique tout en étant beaucoup plus original.

Cette chemise vintage motif léopard vert, dénichée en friperie, a perdu son étiquette depuis longtemps ; et bien qu’elle taille grand, Mathilde l’a portée en over-size : super tendance ! Nouée sur un jean ou tout aussi tendance : fluide et lache sur un short en cuir, super pour faire les boutiques décontractées. Le motif est petit et réduit à sa plus simple expression, un peu schématisé. Cela le rend moderne et de style plus sportwear.

En général les motifs léopard colorés sont des imprimés schématisés par rapport au motif brun et noir classique : en plus de jouer avec la couleur, on joue avec le dessin. La taille ainsi que le style du motif laissent une infinie de possibilités : chaque créateur peut laisser sa « patte » personnelle et rendre son modèle unique. De quoi laisser s’échapper l’animal sauvage qui sommeille en nous. Suivant le modèle, il peut être félin, sexy et plein de témérité, ou fun et mignon comme un chaton apprivoisé. Bref il y a forcément un modèle que vous pourrez apprivoiser.

Le léopard a défilé en star super tendance sur les podiums pour les collections automne-hiver 2018/2019 (voir notre article : Tendances des défilés automne-hiver 2018/2019), l’imprimé classique était très présent mais plusieurs créateurs dont Schiaparelli, ont présenté un motif modernisé dans les trois couleurs basiques que sont le bleu, le rouge et le vert ; comme une réponse à notre intuition du printemps dernier. Il semble que le motif léopard rouge sorte grand gagnant de la bataille, mais il faut dire que c’est d’une façon générale une des couleurs hyper branchées de l’année.

Mais d’où nous vient ce drôle d’imprimé ? À vrai dire, difficile d’associer son apparition à une époque précise car ses origines remontent à très, très loin, du temps où la peau de bête faisait office de vêtement. En plus de les habiller pour les réchauffer, les hommes lui conféraient des vertus magiques comme symbole de la puissance de l’animal.

Dans les années folles, il deviendra symbole de richesse mais aussi de glamour avec les manteaux de fourrure que s’arrachent les stars hollywoodiennes. Il finira aux états unis par prendre une connotation légèrement plus « légère » (pour ne pas dire vulgaire) avec l’apparition des Pin-up.

En France cependant, il restera toujours un symbole de glamour chic ; dans les années 1950, Christian Dior présente dans sa collection des manteaux en imprimés léopard. Les italiens se l’accapareront ensuit, avec notamment les modèles incroyables et effrontés de chez Gianni Versace.

Ce motif, plus que nul autre, peut passer du suranné au moderne, du chic au vulgaire suivant les lieux, les époques et les modes. Ce qui est certain, c’est qu’il fait parti des intemporels de la garde-robe car il ne disparait jamais et reste un incontournable.

A vous de choisir votre léopard : classique-chic ou fun et coloré ? Dans tous les cas, nous, nous rugissons déjà de plaisir devant cette multitudes d’imprimés sauvages…

 


Vous êtes sur la page de notre article : Dans mon dressing, le léopard en voit de toutes les couleurs !

dolor. Lorem ut commodo mi, velit, facilisis diam Aenean eget amet, dolor