Nous avons toutes plus ou moins vu quelques aperçus de la collection printemps-été 2018. Magasines, télévision et autres médias nous ont livré quelques images et autres infos. Les premières tendances qui nous apparaissent me semblent plus effectivement du domaine des premières impressions car tirer réellement les grandes tendances du printemps-été 2018 demande, peut être, beaucoup d’analyse, de réflexion et donc de temps qu’il ne peut y paraître !

Heureusement, des équipes entières de professionnels sont là pour effectuer ce travail, certes riche et créatif, mais surtout colossal en terme de quantité d’infos à gérer et donc de temps. Nos magazines préférés comme Vogue, Elle, Madame Figaro, Vanity Fair, … Nous facilitent bien la tâche et nous guident.

Dans un premier temps voici nos premières impressions personnelles, livrées de façon spontanée : nous verrons plus tard pour les analyses plus poussées.

Vu pour vous donc :

1 – Toujours du carreau ;

Déjà dans la collection hiver, le carreau trais fins blancs sur fond uni noir, bleu ou rouge.

Même si le carreau bûcheron reste portable.

Mais à mon avis, pour la grande tendance été ce sera plus tôt celui-là : l’imitation carreau de tablier d’école des années 60 !

L’époque ou les écoles n’étaient pas encore mixtes, ou l’on portait à l’école un tablier à carreau rose et blanc pour les filles et, bleu et blanc pour les garçons. Ce tablier a été une variante agrandie du carreau vichy. C’était à la fois utile (gare aux taches d’encre à l’époque des encriers) et politique, car c’était une façon d’effacer les inégalités sociales à l’école… en tout cas, c’est ce que l’on espérait.

2 – l’écossais reste mais part en vacances et le tartan se transforme en madras !

3 – Restons dans les pays chaud pour ces vacances d’été3 , avec la saharienne qui revient en force. On adore, on adore !

4 – le plastic chic ou simple pardessus utilitaire

5 – Les imprimés “tableaux” encore présents et…

6 – …Les peintres laissent la part belle aux photographes !

7 – On vous jette des fleurs encore et encore : ce sera l’incontournable de l’été ! Et dans la liste des imprimés fleuris, sont gagnants :

Les grandes robes à fleurs, à volants… ou pas !

8 – La robe tablier de nos grand-mère : il y a quelques décennies (les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre), la plus part des ménagères portaient à la maison un tablier pour effectuer leurs tâches quotidiennes afin de préserver au maximum leurs vêtements. D’une part, les vêtements coûtaient chers, on en possédait moins. Et d’autre part, le nettoyage était beaucoup plus fastidieux que maintenant, donc : le tablier !

Vous noterez la chemise à col pointu ou façon pelle à tarte si vous préférez, le tout très 60’s et 70’s. On chevauche les décennies.

9 – L’imprimé à fleurs désuètes fait tapisserie :

L’imprimé fleuri chez Paul & Joe – printemps-été 2018

10 – Vous remarquerez que cet été, on marie les imprimés fleuris comme on a marié les carreaux et les écossais cet hiver. On note aussi une persistance du pyjama en tenue de jour.

L’imprimé fleuri gagne le cœur des rockeurs.

11 – L’irisé reste présent, dans les tons pastels surtout. Noté la jupe asymétrique, vous en verrez beaucoup cet été !

12 – Le grand gagnant de l’été ce sera le short !  Il se portera bouffant, à pinces, à volants ou plus droit, de différentes longueurs, mais : du short encore du short, il vous faut un short absolument !

13 – Le pantalon avait raccourci cet hiver : cet été le pantacourt et le pantalon 7/8 ème sont obligatoires… On note le gilet tricot sans manche et la chemise pelle à tarte.

14 – La maille reste en force avec le petit pull sans manche version 60’s, et grand-mère se remet à tricoter nos shorts et culottes.

15 – Le dénim, encore en total look, version tenue de travail est toujours de rigueur. On pointe à l’heure s’il vous plait !

16 – Il n’y a pas que le bas qui raccourcit, le haut aussi.

17 – On reste chic et tiré à quatre épingle avec le damassé :

18 – Le satin reste présent ; de notre côté ce sera surtout au printemps car l’été, personnellement, nous trouvons cette matière un peu chaude… On note le blouson jean oversize qui vient casser la look.

19 – Les vestes militaires  s’allègent et s’émancipent, version pirates des caraïbes.

20 – Le total  bloc-color reste d’actualité mais se mettent à l’heure d’été avec des pastels et des acidulés : choisissez votre humeur…

Nous concluons aujourd’hui avec notre coup de coeur !

On adore le look chic décontracté version 60’s : le petit pull à manches aux coudes, acidulé comme un bonbon de notre enfance, le pantalon fluide et large mais pas trop, la petite ceinture fine qui donne la petite touche de “je ne sais quoi”…, les derbies blanches simples et chics, et le petit sac de dame porté main bleu, clair électric. On note les lunettes qui viennent terminer ce look beaucoup plus pensé que sa simplicité ne le laisse paraître !

Nous n’en avons pas fini avec la collection printemps été 2018, nous reviendrons en particulier sur les couleurs fétiches de cet été !

A bientôt…

 

 

 

 

 

 

Praesent efficitur. ipsum sit libero ultricies